Le Relais Russe sur France Info
Sat/Feb/J

Le Relais Russe sur France Info

Les températures de cette semaine nous ont donné un petit avant-goût de cuisine russe. Laurent Mariotte nous emmène au Relais Russe dans l’Essonne pour explorer les saveurs du bœuf Strogonoff et du koulibiac.

Riche et généreuse, la cuisine russe ne s’arrête pas au bortsch, (soupe à base de betterave) ou aux zakouski (assortiment de harengs marinés, d’œufs farcis, de pirojki et de concombre à la crème aigre). Les recettes russes sont pour la plupart nées des traditions scandinaves, mongoles et même françaises. Leïli Akhmedova a d’ailleurs installé son Relais Russe tout près de Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne. La ville abrite une forte communauté russe suite à la révolution de 1917. La commune a accueilli ceux qu’on appelait les Russes blancs, chassés de leur pays et trouvant refuge auprès de la princesse Mechtersky.

Le koulibiac : la tourte russe aux 14 couches

Le koulibiac est une tourte à base de saumon. Elle est incontournable durant les fêtes et notamment pour Pâques. Helena, la cheffe du Relais Russe, en a fait une de ses spécialités : un saumon mariné enrobé d’une mayonnaise aux herbes et une farce aux champignons intercalés de crêpes (blinis). Le tout est recouvert d’une pâte briochée. "A l’origine, le koulibiac pouvait contenir jusqu’à 14 couches ! La cuisson finale est rapide (10 min) puisque toutes les farces sont déjà prêtes."
Cette recette demande un temps de préparation mais pour faire plus simple à la maison, voici une recette de bortsch, cette soupe nourrissante à base de betterave et de bœuf.


Restos russes en Ile-de-France : dépaysement assuré à Morsang-sur-Orge
Mon/Jan/J

Restos russes en Ile-de-France : dépaysement assuré à Morsang-sur-Orge

Dans l’assiette, les classiques de la gastronomie russe sont à la fête, très parfumés. Mention spéciale au rossolnik (potage aux légumes accompagné de sa crème fraîche) et au plov (riz à l’agneau).
En Essonne Réussir
Fri/Oct/J

En Essonne Réussir

Le magazine de la CCI de l'Essonne n'est pas resté insensible aux charmes du Relais Russe...
Zie het nieuwsartikel
Gault & Millau. Le Relais Russe se fait remarquer !
Thu/Mar/J

Gault & Millau. Le Relais Russe se fait remarquer !

Le BAT de la publication dans le guide 2016 de Gault & Millau. Sortie prochaine dans tous les kiosques !
Zie het nieuwsartikel